Accueil / Page précédente /

AFC 2020 - Table ronde - Ecoresponsabilité et système de santé

ORGANISATEUR : Patrick PESSAUX (Strasbourg)

INTERVENANTS : Noémie SAINT HILARY, Directrice Hôpital Hautepierre, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Juliette MARCANTONI, Anestésiste Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Jean Jacques TUECH (Rouen)

Il est paradoxal de constater que les lieux où l'on se préoccupe le plus de la santé des personnes, à savoir les établissements de santé, sont aussi ceux où les préoccupations écologiques ont peu le droit de cité. Pour simple exemple, en France, l'ensemble des établissements de santé génère 700 000 tonnes de déchets chaque année, soit 3,5 % de la production nationale.

Dans ce contexte, la gestion des déchets représente un enjeu considérable pour les hôpitaux publics et privés français, et revêt un caractère d'utilité publique. Comment rendre le monde de la santé conscient de leur rôle et de leur implication dans le développement durable afin de continuer à améliorer la santé publique et d'atténuer le changement climatique et ses effets sur la santé ? La lutte contre le changement climatique, la reconquête de la biodiversité, l'utilisation parcimonieuse des ressources, la réduction des risques sanitaires environnementaux sont également les défis dont les chirurgiens doivent s'emparer.

Une récente enquête de l'AFC sur les pratiques éco-responsables des chirurgiens au bloc, révèle que 58% des chirurgiens digestifs ont mis en place ou prévoient de mettre en place un plan pour gérer les déchets issus du bloc. Par ailleurs, 63% se sentent responsables de la gestion des actions éco-responsables de leur bloc, tandis que 80% font des gestes au quotidien pour réduire l'impact environnemental de leur bloc. Enfin, 96% sont convaincus de la nécessité de mettre en place des actions éco responsables.

Détail Session

Eco-responsabilité et Système de Santé
Eco-responsabilité et Système de Santé
Eco-responsabilité et Système de Santé